Il pleuvine un peu et le vent est de face. Quelques retardateurs nous doublent, mais nous on ne double qu'un concurrent en vélo à bras :

Dans le bas de Champcella petit arrêt pour enlever les vêtements de pluie; il nous repasse. Dans les pentes à 11% en moyenne je reste derrière lui pour estimer sa vitesse : 4,5 km/h; il va souffrir dans l'Izoard. La pluie est plus faible. On passe bien cette côte tant redoutée ...
Descente sur la Durance et la citadelle de Mont Dauphin nous domine :

La vallée du Guil avec ses faux plats est loin d'être une sinécure le vent est toujours de face.
Au début de l'ascension de l'Izoard un vttiste nous rejoint il prépare l'étape du tour et nous accompagne en direction d'Arvieux. La pluie a cessé. Petit arrêt au ravito d'Arvieux. Il fait frais et notre rythme est bien lent . On passe Brunissard, puis les lacets en forêt le cardio baisse, fraicheur où ralentissement. Enfin la Casse déserte et cette fois pas de troupeau de mouton pour nous arrêter :

Clin d'oeil au monument Bobet Coppi :

A cet endroit laa pente est bien plus forte que la moyenne indiquée :

Encore quelques km de souffrance, puis le sommet :

Petit arrêt au sommet au ravito, les bénévoles sont très sympas; il faut quand même repartir et la pluie refait son apparition. Heureusement la route est encore sèche. Mais la pluie est plus forte heureusement ce n'est pas le déluge de la Granite il y a un mois !
Dure la montée vers l'arrivée.
Finalement Bernadette gagne la catégorie > 60 ans et je fait 4 en plus de 70 ans.
Peut être nos adieu à l'izoard en mode CycloSport ...